7ème journée - Aurillac / Dax

Publié le par Julien.C

  Samedi 18h30, les drapeaux aux couleurs du stade aurillacois s'agitaient d'un peu partout dans les tribunes...très belle image. Le ballon arrivait sur le terrain d'une manière un peu farfelue : en tyrolienne.
   Hier l'ambiance était donc à la fête au stade Jean Alric. Encore plus au terme de la rencontre puisque les rouge et bleu, devant 4500 spectateurs, se sont imposés avec la manière face à Dax 23 à 6.





  La 1ère mitemps fut équilibrée, avec des occasions de chaque côté, aucune équipe ne prenait franchement le dessus sur l'autre. Maxime Petitjean, ex-aurillacois de retour sur la pelouse de Jean Alric, ouvrait le compteur du club des Landes à la 6ème minute sur une pénalité. Rory Teague répliquait par 2 fois à la 21ème puis 26ème. Dax revenait finalement au score 2 minutes avant la mitemps.

  A la pause les 2 équipes se quittent sur un score de parité (6-6).

  En 2ème mitemps le 8 de devant a survolé les débats et a bougé les dacquois sur toutes les mêlées, très lucide dans les regroupements, une 3ème ligne impeccable tant dans le combat et les plaquages que dans les airs, ce qui permettait aux arrières de développer plus de jeu. Les aurillacois campent dans le camp adverse et Teague en profite pour donner un peu d'air en passant 3 pénalités supplémentaires.
  Le seul essai du match venait finalement à la 63ème minute par Daniele Baleinadogo après plusieurs
temps de jeu dans les derniers mètres avant l'enbut landais. Les locaux ont bien maîtrisé la fin de match, en défendant même sur leur ligne d'enbut. Teague enfonçait le clou a la 79ème en passant un drop goal, sur un fauteuil.



  L'équipe aurillacoise a peut être enfin trouvé son match référence, on a tout vu ou presque : une grosse envie, un pack excellent, une touche qui s'est améliorée, de la vitesse derrière avec notamment Valentin qui impressionne depuis quelques matchs avec ses cannes de feu, des bonnes percussions avec Ratu ou encore un Baleinadogo comme on le connaît. Un coaching payant, les piliers Caldayroux et Kotze rentrés au cours de la 2de période ont fait mieux que tenir la baraque. Mathieu Lescure également entré en cours de jeu a d'emblée été à l'origine d'une action qui aurait pu se concrétiser en un superbe essai mais qui a été mal négociée dans les derniers mètres. On regrettera seulement un ou 2 essais supplémentaires qui n'auraient pas été immérités.

  Seul bémol de la soirée, la sortie de Jacques Nieuwenhuis touché au plancher orbital et qui va
être absent pour un à plusieurs mois.

  Les cantaliens sont 11èmes du championnat. Ils accueilleront le week-end prochain le club de Narbonne maintenant leader de la pro D2 puisque qu'il vient d'étriller Grenoble 32 à 0 (4 essais).
  Quelques réglages sont encore à effectuer au niveau de la finition, mais si les joueurs reproduisent ce qu'ils ont proposé hier, Aurillac a les armes pour faire plus qu'embêter les audois.

  Pour conclure je n'ai qu'une seule chose à dire : Allez le stade !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article